Composition du cheveu

QU’ILS SOIENT LISES, BOUCLÉS OU CRÉPUS, LES CHEVEUX SE COMPOSENT D’ENVIRON 95% DE KÉRATINE. LES POURCENTAGES RESTANTS SONT PARTAGÉS ENTRE LA MÉLANINE, L’EAU, DES ACIDES GRAS ET DES VITAMINES.

structure-de-la-keratineLa kératine est une protéine produite par les cellules situées dans le derme, les kératinocytes. Lakératine est dite être une « protéine soufrée » car elle est formée par des chaines d’acides aminés assemblés par des liaisons de soufre.

Les cheveux, les poils et les ongles ont tous pour point commun d’être principalement composés de kératine. Ils forment un ensemble désigné par le terme phanère. Les phanères sont tout simplement les productions dures de la peau (originaire du grec « phaneros » qui veut dire « apparent »).

La peau est également formée de kératine, mais contrairement à la kératine qui compose les phanères, elle est beaucoup plus souple. C’est la raison pour laquelle elle est appelée « kératine molle ».

La qualité de la kératine que nous produisons est étroitement liée à notre alimentation. Pour avoir des cheveux en pleine forme, une belle peau et des ongles solide, notre alimentation se doit d’être équilibrée. Pour cela, elle doit contenir suffisamment de protéines, vitamine B, oligoéléments (zinc, soufre, fer, magnésium, cuivre) et autres acides gras essentiels (omégas 3-6-9).

La mélanine est le pigment naturel de notre corps qui colore la peau et les cheveux. La mélanine permet à l’organisme de se protéger contre les rayons UV et de synthétiser la vitamine D.

On trouve chez l’être humain tout un panel de teinte de peau et de cheveux. En réalité, toutes ces couleurs sont produites par deux types de pigments: l’eumélanine (teinte brune à noire) et la phaeomélanine (teinte rouge à jaune). Elle se présente sous forme de granules.

structure-de-la-mélanine

Plus une personne à la peau et les cheveux foncés, plus elle possèdera d’eumélanine et moins elle aura de phaenomélanine. À l’inverse, plus une personne à la peau et les cheveux clairs plus elle possèdera de phaenomélanine et moins elle aura d’eumélanine.

Bien qu’elle représente moins de 1% de la composition du cheveu, la mélanine joue le premier rôle dans sa coloration.

Lien Permanent pour cet article : http://www.naturalbynoelly.com/composition-du-cheveu/

Laisser un commentaire