Conseils pour les débutants

Vous envisagez sérieusement de passer le cap du retour au naturel ? Vous êtes naturel depuis peu et vous n’avez aucune idée de la manière dont vous allez entretenir votre chevelure ? Cette situation vous désespère et vous êtes sur le point de renoncer… ?!

Pas de panique !

Sachez tout d’abord que l’entretien des cheveux repose sur quatre points : l’hydratation, la nutrition, la protection et la douceur. En respectant les quelques principes qui suivent, vous pourrez entamer votre retour au naturel en toute sérénité.

Hydratation

Hydratez vos cheveux

La technique suivante, aussi appelée en anglais « the L.O.C method » (Liquid, Oil, Cream for sealing), est recommandée pour hydrater les cheveux les plus secs (qui sont souvent les plus crépus):

À l’aide de votre vaporisateur, humidifiez quotidiennement vos cheveux avec de l’eau! L’eau du robinet étant souvent trop calcaire, optez donc plutôt pour une eau minérale. Inutile de vous ruiner, l’eau minérale la moins chère fera l’affaire!

Puis, appliquez sur votre chevelure un soin hydratant sans rinçage (Conditioner ou Leave-in). Inutile de vider tout votre pot, une ou deux petites noisettes de produit suffisent amplement. Si vous avez les cheveux très secs, vous pouvez ensuite nourrir vos cheveux avec quelques gouttes d’huile végétale qui vous aideront à fixer l’hydratation que vous venez d’apporter à vos cheveux.

nappy-hydratation-du-cheveux-naturel
La fréquence à laquelle vous allez utiliser votre vaporisateur dépend de la nature de votre chevelure. Pour savoir si vos cheveux ont besoin d’être hydratés, il vous suffit de les toucher. S’ils commencent à être rêches, c’est qu’ils ont besoin d’eau.

Un autre excellent moyen d’hydrater vos cheveux consiste tout simplement à boire de l’eau. En effet, boire de l’eau assure l’hydratation interne de notre organisme et donc forcément de notre peau et de nos cheveux. De plus, c’est bon pour la ligne… Alors, pourquoi se priver ?!

Nutrition

nappy-nutrition-soins-cheveuxNourrissez vos cheveux

Comme pour l’hydratation, la nutrition du cheveu se fait en interne et en externe. La nutrition du cheveu en interne se fait grâce à une alimentation saine qui apportera à l’organisme tous les nutriments nécessaires au renouvèlement cellulaire et donc à la croissance du cheveu.

En ce qui concerne la nutrition externe, elle se fait grâce aux produits que nous utilisons (masques, bains d’huile, sérum, etc.). C’est la raison pour laquelle nous devons être attentifs aux ingrédients contenus dans nos produits cosmétiques. Choisissez des produits naturels et sains. Bio, c’est bien sûr encore mieux! 

Vous pouvez mettre de côté les soins remplis de silicone, d’huiles minérales (ex. vaseline) et tous les ingrédients dérivés du pétrole. Ces ingrédients ne font qu’exercer une action superficielle sur vos cheveux alors qu’en réalité ils les étouffent à petit feu.

Dans la même lignée, optez pour des shampoings plus doux. Abandonnez les shampoings contenant des tensioactifs agressifs tels que le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et l’Ammonium Lauryl Sulfate (ALS). Ils dessècheront vos cheveux en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Nappy-sls-als-shampoing

Protection

La nuit, protégez vos cheveux avec un foulard satiné

Le coton étant une matière hydrophile, elle a tendance à absorber de grande quantités de liquide. Ce principe est aussi d’application pour les cheveux. Au contact des cheveux, le coton aspire leur hydratation. La solution, dormir avec un foulard satiné. Si cette idée ne vous enchante pas, vous pouvez opter pour une deuxième option et dormir sur une taie d’oreiller satiné.

Éviter d’utiliser les appareils chauffants et une eau trop chaude 

Les sources de chaleur trop vivent comme le fer à lisser ou le sèche-cheveux endommagent la fibre capillaire. C’est la raison pour laquelle il faut les utiliser avec modération voir supprimer leur utilisation.

Lorsque vous vous rincez les cheveux, utilisez une eau tiède. Les moins frileuses pourront tout simplement opter pour de l’eau froide, excellente pour redynamiser votre circulation sanguine.

 nappy-soins-cheveux-peignes

Évitez le contact des cheveux avec des accessoires métalliques

Les outils en métal fragilisent les cheveux et irritent le cuir chevelu. Sont donc à bannir tous les peignes avec des bouts métalliques ainsi que les chouchous avec des attaches en métal.

Si comme moi vous êtes fan des petites pinces, évitez de les mettre toujours du même côté et essayez de vous en passer de temps à autre.

Réalisez de temps à autre une coiffure protectrice

Les coiffures protectrices permettent d’éviter l’apparition de nœuds et la casse due à des manipulations trop fréquentes et trop vigoureuses. Enfin, c’est tout simplement un moyen de changer de look et donner de jolies formes bouclées ou frisées à votre chevelure.

 

Douceur

Manipuler vos cheveux avec douceur et délicatesse

Pour cela, il vous suffit d’opter pour quelques gestes simples comme par exemple éviter de faire des nattes trop serrées qui tire sur vos racines. Même chose pour vos queues de cheval et vos chignons.

Prenez le temps de démêler vos cheveux en douceur. Enfin, inutile de tirer comme des forcenés lorsque vous les peignez (sinon c’est la casse assurée!).

Accordez-vous aussi vous des séances de massage du cuir chevelu, ça stimulera votre circulation sanguine et donc la pousse du cheveu.

En vous chouchoutant de la sorte, vous vous rendrez vite compte que la douceur est un délice et qu’on y prend vite goût.

 

Démêlez vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés

Ne démêlez jamais vos cheveux à sec! C’est le meilleur moyen de vous infliger une douleur inutile. Les cheveux naturels sont plus résistants et malléables lorsqu’ils sont gorgés d’eau. Il est donc plus simple de les démêler mouillé. Le démêlage est encore plus facilité lorsqu’ils sont humides et enduit d’un soin capillaire. Peu importe le type de soin (shampoing, après-shampoing, baume hydratant… ), tant qu’ils vous conviennent.

Utilisez plutôt des peignes à grandes dents ou tout simplement vos doigts.

 

Démêlez vos cheveux des pointes vers la racine

Ça n’a l’air de rien, mais ce geste peut changer votre vie! Les pointes des cheveux crépus et bouclés ont tendance à faire des noeuds. Si vous peignez vos cheveux de la racine vers la pointe, vous risquez de vous retrouver bloqué par des nœuds. En tirant sur les noeuds avec votre peigne, il y a des fortes chances que vous arrachiez les nœuds, mais aussi les cheveux qui sont coincés dedans. Il est donc plus pratique de commencer par démêler délicatement les nœuds puis de descendre vers la racine.

 

****************************************************************************

Une dernière recommandation pour la route : Soyez patiente avec vous-même. Une routine capillaire se construit avec le temps et évoluera avec la longueur de vos cheveux ! Prenez le temps de bien les connaître et ils vous en seront reconnaissants.

Noëlly

Lien Permanent pour cet article : http://www.naturalbynoelly.com/conseils-pour-les-debutants/

Laisser un commentaire