Cycle de croissance du cheveu

LE CHEVEU POUSSE DE 1 A 1,5CM PAR MOIS. CONTRAIREMENT À CE QUE L’ON POURRAIT CROIRE, LA VITESSE DE POUSSE DU CHEVEU N’EST PAS CONSTANTE. EN DEHORS DES SOINS QUE NOUS LEUR APPORTONS, PLUSIEURS AUTRES ÉLÉMENTS AGISSENT SUR LA CROISSANCE DES CHEVEUX : LES SAISONS, L’ÂGE, L’HYGIÈNE DE VIE, NOTRE ÉTAT ÉMOTIONNEL,…
 
cycle
 
 

La vie du cheveu se divise en trois phases. Au cours de la première phase, l’anagène, la racine est très active et le cheveu pousse tout simplement. Cette phase varie selon les individus et peut durer de 2 et 5 ans.

Ensuite vient la phase de régression ou catagène qui peut durer de 15 à 20 jours. Durant cette période, la taille du follicule pileux diminue et son activité se ralentit jusqu’à l’arrêt total.

Vient enfin la phase de repos ou télogène qui dure environ trois mois. Pendant cette phase, le cheveu est poussé à l’extérieur du follicule pileux. Il se détache alors progressivement et finit par tomber. Il est donc tout à fait normal de perdre une centaine de cheveux par jour !

Pendant que le cheveu est expulsé, un nouveau cheveu se construit dans le follicule pileux. Dès que l’ancien cheveu tombe, la jeune pousse prend sa place et recommence un nouveau cycle.

Lien Permanent pour cet article : http://www.naturalbynoelly.com/cycle-de-croissance/

Laisser un commentaire