Le vrai-faux des Huiles Essentielles …

Les huiles essentielles (HE) font partie de ces ingrédients que l’on adore. Seulement voilà…  si l’on veut les utiliser à la maison, la prudence est de mise ! Alors avant de vous présenter mes quelques huiles essentielles préférées, je vous invite à toujours lire les précautions d’emploi et à  tester vos connaissances en aromathérapie grâce à un petit vrai ou faux.

vrai-faux_he

1) Les « huiles essentielles » sont des corps gras au même titre que les huiles végétales ? Vrai ou Faux ?

Faux ! Les huiles essentielles sont des extraits concentrées de végétaux. Elles sont donc à ce titre des substances huileuses mais non grasses. Elles ont comme point commun avec les huiles végétales et les corps gras de ne pas être solubles dans l’eau.

2) Les huiles essentielles pures ne peuvent pas être appliquées directement sur la peau ? Vrai ou faux ?

Vrai ! Contrairement aux huiles végétales, les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées directement sur la peau. Les huiles essentielles riches en phénols et en aldéhydes comme la cannelle, le thym ou encore l’origan peuvent provoquer de graves irritations. Pour être utilisées sur la peau, elles doivent être diluées dans une huile végétale ou un cosmétique à base grasse (shampoing, gel douche, crème). Mais comme l’exception fait la règle… les huiles essentielles les plus douces, comme la lavande vraie, d’arbre à thé, ou encore de bois de rose peuvent être appliqué directement mais seulement en très petite quantité.

3) Les huiles essentielles peuvent se conserver plusieurs années ? Vrai ou faux ?

Vrai ! Maintenues dans de bonnes conditions, c’est-à-dire au frais et à l’abri de la lumière,  les huiles essentielles peuvent durée jusqu’à 5 ans.  Par contre, comme ce sont des substances très volatiles,  il suffit que le bouchon de votre huile essentielle soit mal fermé et vous pouvez la voir disparaitre en quelques heures. 

huile_essentielles4) Quelques gouttes suffisent pour qu’une huile essentielle exerce son action ? Vrai ou faux ?

Vrai ! Et c’est peu de le dire… une huile essentielle peut contenir de 50 à plus de 200 molécules actives différentes ! C’est de là que vient leur prodigieuse efficacité. Avec les huiles essentielles, tout se joue à la goutte près. Il faut donc toujours respecter les dosages recommandés.

5) Une même plante peut donner des huiles essentielles différentes ? Vrai ou faux ?

Vrai ! En effet, en fonction de son mode de culture, de l’écosystème dans lequel le végétal a été cultivé ou encore de la partie de la plante utilisée pour produire l’huile, une même plante peut donner des huiles essentielles différentes. La Lavande Aspic à des propriétés qui diffèrent de celles de la Lavande vraie (ou officinale). C’est la raison pour laquelle il faut toujours être attentif au nom latin des huiles essentielles.

6) Il n’existe que des huiles essentielles naturelles ? Vrai ou faux ?

Faux ! il existe des huiles essentielles synthétiques produites en laboratoire. Celles-ci sont moins chères, mais aussi bien moins efficaces. Seules les huiles végétales 100% naturelles font la différence. Il vaut toujours mieux acheter vos huiles essentielles en pharmacies ou dans des boutiques de produits naturels. Vous pourrez vous y procurer des Huiles Essentielles ChémoTypée (HECT) ou des Huiles Essentielles Botaniquement et Biochimiquement Définie (HEBBD).

Noëlly

Lien Permanent pour cet article : http://www.naturalbynoelly.com/le-vrai-faux-des-huiles-essentielles/

(2 commentaires)

  1. Merci pour cette mise au clair.
    Sur le numéro 3, la durée de conservation des HE à mon avis dépend aussi de quel type d’HE il s’agit car certains HE peuvent se conserver plus longtemps que d’autres.

    1. Merci pour cette précision! ^_^

      C’est vrai que chaque HE possède ses propres caractéristiques qui peuvent influencer sa durée de vie. Le but du point 3 était surtout d’attirer l’attention sur les conditions de conservation.

      J’apprécie beaucoup ta remarque. Je trouve ça très encourageant lorsque l’on est vraiment attentif au contenu de mes textes.

Laisser un commentaire