Le lexique Nappy

lexique-nappy-cheveux-naturel-crepus

Voici un lexique des termes les plus utilisés dans l’univers capillaire Nappy souvent issus de l’anglais.

Ce lexique vous permettra par exemple de comprendre les mentions indiquées sur les étiquettes de vos soins.

Enfin, si vous recherchez des informations sur les cheveux en écumant les blogs et les chaines Youtube, ce lexique vous permettra de décrypter les posts intéressants avec plus de facilité.

Cet article est destiné à être continuellement enrichi tout au long de la vie de ce blog. N’hésitez donc pas à revenir le visiter régulièrement et à me proposer des ajouts dans vos commentaires.

Noëlly

A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

A

B

Bad hair day : Jour où quoi que l’on fasse on n’arrive pas à discipliner nos cheveux. Le Bad hair day est toujours source de frustration, mais il peut aussi être révélateur d’un souci dans votre routine capillaire.

 

C

Clarifying Shampoo : Shampoing dont l’action spécifique est d’éliminer le résidu laissé sur la chevelure par les produits capillaires utilisés quotidiennement.

Conditioner : Après-shampoing ou baume démêlant.

D

Deep Condition (DC) : Se dit d’un soin capillaire qui hydrate le cheveu en profondeur. Sont généralement des soins que l’on laisse reposer un certain temps pour qu’il soit absorbé par le cheveu.

Degentel : Terme anglais qui signifie démêler ses cheveux.

E

F

Finger degentel : Technique consistant à démêler ses cheveux avec ses doigts. Cette méthode est une bonne alternative aux peignes qui peuvent rendre les cheveux plus fragiles et les casser.

G

H

Hair spray : Accessoire de base, le vaporisateur est utilisé pour l’hydratation des cheveux. En l’utilisant, on peut imprégner les cheveux avec de l’eau ou un mélange d’ingrédients nourrissant et humectant. Le terme « Hair spray » est aussi utilisé pour faire référence à un produit capillaire qui se présente sous forme de spray (laque coiffante, lait hydratant, …).

Hair Regimen : En français, Routine capillaire, ensemble des gestes réalisés pour prendre soin de sa chevelure. Les routines capillaires se composent souvent de gestes de base qui portent sur l’hydratation, la protection, la nutrition et le lavage. Au final, la routine reste toujours quelque chose de personnel.

I

J

K

L

Leave-in : Soin capillaire sans rinçage qui est destiné à hydrater et/ou à démêler les cheveux.

L.O.C. Method (Liquid, Oil, Cream for sealing) : Technique d’hydratation du cheveu qui consiste à appliquer successivement sur la chevelure de l’eau ou un mélange d’ingrédients nourrissant, une crème hydratante et une huile végétale pour maintenir l’hydratation de cheveux très secs.

Le Low-poo : Désigne le fait d’utiliser peu de shampoing ou de choisir des shampoings très doux pour se laver les cheveux.

M

Moisturizer (moisturising) : Soin hydratant en anglais.

N

Nappy : Né de la contraction des mots anglais « natural » et « happy ». Soit en français, « naturel » et « heureux ».

Le No-poo (ou Co-wash) : Technique de lavage popularisée par la coiffeuse new-yorkaise, Lorraine Massey, dans son livre Curly Girls. Le No-poo consiste à remplacer le shampoing trop agressif pour certains types de cheveux par un après-shampoing qui contient des tensioactifs plus doux.

O

P

Plopping (ou Plunking) : Méthode de séchage des cheveux bouclés. Le Plopping consiste à enrober ses cheveux dans un essuie pour les sécher sans exercer de mouvement de friction. Cette technique permet d’éviter la formation de nœud et de préserver la forme des boucles.

Le Pre-poo : Technique qui consiste à appliquer un masque capillaire ou à faire un bain d’huile avant de faire son shampoing, ce qui permet d’éviter à la chevelure d’être décapée par les agents lavant et moussant trop agressifs présents dans certains shampoings.

Q

R

S

Sealing : Cette étape de la L.O.C. method, à pour objectif de sceller l’hydratation du cheveu et consiste à appliquer une huile ou un beurre végétal sur le cheveu après avoir utilisé une basse hydratante (eau,masque, baume). Le but étant que le beurre ou l’huile végétale laisse un film protecteur sur les cheveux et enferme l’hydratation du cheveu.

Shampoo : Désigne le shampoing ou l’acte de se laver les cheveux avec un shampoing. Le mot shampoo se retrouve parfois réduit à l’expression « poo » ( prononcé « pou ») qui a donné naissance à l’appellation de plusieurs techniques de lavage de cheveux qui ne requièrent pas nécessairement le recours à un shampoing (No-poo, Pre-poo, Low-poo,…)

Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et Ammonium Lauryl Sulfate (ALS) : Tensioactifs contenus dans de nombreux shampoing, savons et gels douche. Ils sont vivement déconseillés pour les peaux et les cheveux secs, car sont des agents très desséchants, ce qui peut occasionner un certain inconfort après leurs utilisations.

T

Transition : Période qui précède le retour total au naturel. Durant la période de transition, la chevelure possède deux textures : les pointes toujours défrisées et les nouvelles pousses naturelles. La difficulté étant alors de gérer les deux textures. La période de transition doit aboutir à l’élimination de la texture défrisée. Pour cela, il est possible de couper les pointes progressivement ou de choisir une option plus radicale telle que le « Big chop ».

Trimming hair (to trim) : Expression anglaise désignant le fait de s’effiler les cheveux pour éliminer les pointes fourchues et fendillées.

U

V

W

X

Y

Z

Lien Permanent pour cet article : http://www.naturalbynoelly.com/lexique-capillaire-nappy/

1 ping

  1. […] filles parlent. Heureusement il y a le lexique de Noëlle qui permet de s’y retrouver : le lexique Nappy de Natural by […]

Laisser un commentaire